Des couples mixtes témoignent sur leur manière de partager la spiritualité
La lettre d’information de l’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (AFFMIC) d’avril 2025 explore plusieurs thématiques importantes liées à la vie de foi des couples « mixtes » catholique-protestant. Le sujet central de cette lettre est l’hospitalité eucharistique et la manière dont les couples de confession différente vivent leur cheminement spirituel partagé.
Plusieurs éléments clés traversent cette lettre : comme le témoignage de couples dits « mixtes », un éclairage sur l’hospitalité eucharistique qui souffre d’une certaine rigidité si l’on s’en réfère à une instance comme la Conférence des évêques de France en 1983. Différents témoignages, des tentatives, des évolutions de regards, sur la participation à la Sainte Cène et à l‘Eucharistie dans les foyers mixtes catholique-protestants y sont présentés, avec beaucoup de sensibilité et de nuance.
Le Pape François interpellé sur la question de l’intercommunion des couples interconfessionnels disait lui-même, dans sa grande humilité : « C’est une question difficile, parlez-en à Dieu ».
Cette lecture est très enrichissante par les pistes intelligentes et inspirées, issues d’expériences spirituelles incarnées et non dogmatiques, qui y sont proposées.