L’hospitalité eucharistique

Participer à l'Eucharistie ou à la Sainte Cène, lorsque l'on est protestant ou catholique, éclairage de couples "mixtes" sur ce sujet

Des couples mixtes témoignent sur leur manière de partager la spiritualité

La lettre d’information de l’Association Française des Foyers Mixtes Interconfessionnels Chrétiens (AFFMIC) d’avril 2025 explore plusieurs thématiques importantes liées à la vie de foi des couples « mixtes » catholique-protestant. Le sujet central de cette lettre est l’hospitalité eucharistique et la manière dont les couples de confession différente vivent leur cheminement spirituel partagé.

 

Plusieurs éléments clés traversent cette lettre : comme le témoignage de couples dits « mixtes », un éclairage sur l’hospitalité eucharistique qui souffre d’une certaine rigidité si l’on s’en réfère à une instance comme la Conférence des évêques de France en 1983. Différents témoignages, des tentatives, des évolutions de regards, sur la participation à la Sainte Cène et à l‘Eucharistie dans les foyers mixtes catholique-protestants y sont présentés, avec beaucoup de sensibilité et de nuance.

 

Le Pape François interpellé sur la question de l’intercommunion des couples interconfessionnels disait lui-même, dans sa grande humilité : « C’est une question difficile, parlez-en à Dieu ».

 

Cette lecture est très enrichissante par les pistes intelligentes et inspirées, issues d’expériences spirituelles incarnées et non dogmatiques, qui y sont proposées.

 

Contact