Prédication 3 octobre

Va pour toi ! Genèse 12 v 1 à 5 Prédication de Laurence Tartar

Va pour toi ! Genèse 12 v 1 à 5

1* Partir !

C’est aller vers l’inconnu, entrer dans la confiance, se glisser hors de son confort, hors de la maison, hors du village, de la région, et s’enfoncer à petits pas, prudemment dans la nuit, la peur au ventre pour faire route vers celui qui dit « Vas pour toi… ». Accepter de tout laisser derrière soi amis, familles, confort, sécurité, certitudes, biens matériels, mais aussi tout ce qui fut le passé, de l’histoire aux comportements, et se laisser aller à l’envie de renouer avec l’aventure. Nous voyageons léger plus loin, découvrons le monde et l’autre tel qu’il est, élargissons l’espace de sa tente, nous sommes accueillis, accueillons la nouveauté, rencontrons pour finalement se découvrir tel que nous sommes et avons toujours été. Enfin entrons en simplicité, en humilité, en humanité véritable, dénuée de faux semblants et de subterfuges qui nous protègent de la véritable vie, et nous empêchent d’entendre l’appel de Dieu.

2* Partir !

C’est renoncer, perdre, rapetisser un peu plus à chaque pas, pour se retrouver grandi et rempli d’un bonheur ineffable. Celui d’avoir réussi à demeurer dans la patience, la confiance, l’écoute, et le désir de découvrir ou de révéler le visage de celui qui est création, parole, présence et amour. Marcher sans relâche pour aller de l’avant sans jamais se retourner. Se rendre attentif à la voix du guide. Il faut oublier au vent du désert tout ce qui fut mon histoire, mon passé, mes attaches, mes croyances, mes entraves, et mes a priori ou mes jugements et certitudes, afin d’accueillir la bénédiction de Dieu, que nous découvrons un peu plus à chaque pas. Nous voyageons immobiles ou dans l’espace, passons les frontières intérieures ou physiques, osons l’audace, aimons la nouveauté, nous nous laissons surprendre ou bouleverser, sommes remis en question, mis à nu pour naître de nouveau d’en haut, poussés par l’esprit, le souffle saint du créateur, et enfin se fondre et faire corps avec les plis des sables de nos déserts, des vagues de nos océans, et des terres escarpées, jusqu’à en épouser les contours. Nous traversons de bout en bout l’espace jusqu’au jour où le pays promis, où coule le lait et le miel, sa lumière, et son abondance telle une bénédiction, s’offrent à notre regard.

3*Partir :

C’est voyager léger vers ce Dieu qui s’est mis en route vers nous et sa révélation. Dieu parole, lumière, promesse, alliance, qui se révèle mot après mot. Dieu appelle, guide, conduit, accompagne, révèle le meilleur de ce qui sommeille en nous, et nous rend humain, bienveillant, et vivant. Il bénit, et nous entrons peu à peu dans l’alliance et devenons à notre tour les enfants d’Abraham à qui il a donné une terre à habiter, à partager, et à faire fructifier, de Sichem à Bethel. Les stèles de pierres dressées vers le ciel disent la présence de ce Dieu d’amour sans faille, et racontent comment tout à commencé : Abraham, père des croyants, mythe, nomade, peuple qui chercha à mettre à jour, à découvrir, à voir le visage et la promesse de Dieu pour son peuple, pour eux tous et pour chacun d’entre nous. C’était le temps où l’humain existait pour et par l’autre. Jamais un individu seul ne pouvait accomplir un tel chemin, une telle prouesse. On marchait avec les autres, pour les autres. Voilà que soudain Dieu dit et sa voix au désert raisonne : « Vas pour toi, vers le pays que je te montre aujourd’hui. Vas pour toi, vers la terre qui est la tienne, deviens qui tu es et révèles-toi à toi-même avant de naître au monde. Prétends exister, être, et c’est alors que l’histoire retiendra ton nom, ton histoire et cette épopée lyrique qui finalement au bout du voyage révèlera son nom. Je suis le tout autre, le Je Suis Qui Je Suis ! ».

4*Partir !

Ils partent pour cheminer avec tout cela, l’ayant écouté, médité, et compris, pour découvrir une terre nouvelle et un ciel nouveau. Ils ont traversé les siècles mais aujourd’hui, l’appel reste le même : « va pour toi, vers le pays que je montre aujourd’hui ! » C’est à chacun de mettre à jour, de découvrir le véritable visage de Dieu, sa vérité, sa liberté et sa volonté pour entrer en espérance, en confiance et accueillir l’amour comme on accueille la vie, en réalité et en vérité. C’est à chacun de faire cette rencontre si importante qu’elle change tout, y compris notre regard sur le monde, sur l’histoire, sur les autres et sur nous.

Alors va, pars !

Vas-y, quittes ton pays !

Aie confiance !

Aime !

Entre dans l’appel de Dieu !

Accomplis ton chemin de vie !

Evolue, change, mûris, grandis, réponds à l’appel pour témoigner du su et du vécu ! Laisse ta peur derrière ! Qu’elle ne te domine jamais ! Respire et marche ! Va heureux, joyeux, concentré sur tes pas et non sur le but, et nais au monde, à toi-même, vis en pleine lumière, pardonné, aimé, restauré, réconcilié, et pacifié pour entrer dans la promesse de l’alliance en résilience.

Aie foi !

Sois !